Savoir-faire

Pour fabriquer un beau parapluie, il faut de belles matières, de bons outils, mais aussi un vrai savoir-faire. Des gestes ancestraux, transmis de génération en génération et de couturière en couturière, ont fait de la maison Neyrat une référence dans le monde du parapluie. Ces gestes se perpétuent encore aujourd’hui dans notre atelier dédié à la fabrication haut de gamme.

Des parapluies conçus et fabriqués en France

Nos créateurs conçoivent de nouveaux modèles pour chaque nouvelle saison en collaboration avec des artistes et des agences de design. Les parapluies haut de gamme sont conçus et fabriqués au cœur de la Bourgogne, dans le centre historique d’Autun. Cette cité gallo-romaine, classée ville d’Art et d’Histoire, est le berceau de l’entreprise Neyrat. C’est à seulement quelques centaines de mètres des locaux actuels qu’en 1852 François Neyrat ouvrit son atelier de fabrication et de réparation de parapluies.

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Au fil du temps, les établissements Neyrat se sont imposés comme l’un des principaux acteurs français du parapluie. Les gestes ancestraux, que requiert la fabrication d’un parapluie, sont transmis de génération en génération. Les soixante-dix opérations nécessaires à la confection d’un parapluie se succèdent dans un ordre immuable : ourlage des tissus, coupe, assemblage des pointes... jusqu’à la pose de la rosette. Dans les années 70, les parapluies sortaient de l’usine autunoise à un rythme effréné (1,5 million de pièces par an). À cette époque, près de trois cents couturières s’activaient dans les ateliers de l’entreprise, soutenues par une cinquantaine de couturières à domicile, un métier aujourd’hui disparu. Ces dernières années, d’anciennes couturières ont transmis leur savoir-faire à la nouvelle génération.

Un atelier de fabrication qui vaut le coup d’œil

Aujourd’hui, comme à l’origine, chaque monteuse maîtrise toutes les étapes de la confection d’un parapluie. S’il ne faut qu’une heure pour fabriquer un parapluie, il faut près de deux ans pour former une monteuse à cette polyvalence. Depuis 2016, le petit atelier-boutique où sont confectionnés les parapluies français, au 19 rue de l’Arquebuse à Autun, attire touristes et simples curieux. Récemment, les journalistes de TF1 se sont également intéressés à ces irréductibles Gaulois qui s’acharnent à vouloir fabriquer français :

 

Jean-Pierre Pernaut, Journal de 13 heures